Évaluation des articles soumis

Chaque article soumis qui répond aux critères de base concernant le sujet et la qualité scientifique est évalué en double aveugle par deux évaluateurs et/ou évaluatrices externes. L'objectif premier de l'évaluation est d'aider les auteurs et/ou autrices à améliorer la qualité de leur manuscrit et non de refuser des soumissions, d'augmenter les pourcentages de refus ou de décourager les auteurs et/ou autrices. Avant d'être évalués, les manuscrits sont soumis à un contrôle de plagiat.
Lors de la soumission, les auteurs et/ou autrices peuvent proposer deux évaluateurs et/ou évaluatrices. En général, le comité éditorial accepte l'un ou l'une des deux, mais il se réserve le droit de ne pas faire appel aux personnes proposées. Les auteurs et/ou autrices peuvent également exclure des personnes avec une justification appropriée. Le comité éditorial n'invite jamais les personnes qui ont été exclues par les auteurs et/ou autrices.
Les évaluateurs et/ou évaluatrices ont jusqu'à 42 jours pour écrire leurs évaluations en anglais, espagnol, français ou italien dans un formulaire prédéfini. De plus, chaque article est évalué par au moins un membre du comité éditorial. Les évaluations externes et internes ne sont ni signées ni publiées avec les articles.
La décision du comité éditorial d'accepter ou de refuser un article est basée sur les évaluations externes et internes. Si les trois évaluations ne permettent pas de prendre une décision, une évaluation externe supplémentaire sera commandée. La décision est l'une des suivantes : accepter la soumission, révisions mineures requises, révisions majeures requises, soumettre dans une autre revue, refuser la soumission. Un article n'est accepté qu'après que les révisions ont été vérifiées par le comité éditorial et, si nécessaire, par les évaluateurs et/ou évaluatrices externes. Après avoir été informés de l'acceptation de l'article, les auteurs et/ou autrices préparent le texte final conformément aux instructions de la feuille de style de la revue.