Droits d'auteur
Studia linguistica romanica ne demande pas de frais de traitement des contributions ou d'autre frais. Si elles sont acceptées, les contributions sont publiées librement et immédiatement selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les auteurs et/ou autrices conservent leurs droits d'auteur et cèdent à la revue les droits d'exploitation non exclusifs. Les contributions peuvent être utilisées librement par d'autres, à condition que les auteurs et/ou autrices et les années de publication soient cités. Les auteurs et/ou autrices peuvent republier leurs contributions dans des volumes collectifs ou comme chapitres d'un livre, à condition que la publication initiale dans cette revue soit citée. Les auteurs et/ou autrices ont également le droit et sont encouragé(e)s par Studia linguistica romanica à republier leurs contributions immédiatement après leur publication dans n'importe quelle version (soumise, acceptée, publiée) sur les sites de leurs institutions, sur leurs sites personnels ou sur une plateforme de leur choix, afin de promouvoir la diffusion de leurs contributions et d'accroître la réputation de la revue, à la même condition que la publication initiale soit citée.
Paternité du manuscrit soumis
Les auteurs et/ou autrices doivent s'assurer qu'ils et/ou qu'elles ont rédigé des manuscrits entièrement originaux et que les études et les mots d'autrui qu'ils et/ou qu'elles ont utilisés ont été correctement cités. Les auteurs et/ou autrices doivent également citer les publications qui ont influencé la nature du manuscrit. Ils et/ou elles ne doivent pas soumettre le même texte à plus d'une revue. Soumettre le même manuscrit à plus d'un journal simultanément constitue un comportement non éthique et inacceptable.
La paternité doit être limitée à ceux qui ont contribué de manière significative au manuscrit. Toutes les personnes ayant apporté des contributions significatives doivent figurer sur la liste des auteurs. Tous les auteurs et/ou toutes les autrices sont responsables du manuscrit et de sa publication. Les personnes qui ont participé à certains aspects substantiels du manuscrit mais qui ne répondent pas aux critères de la paternité doivent être mentionnées.
L'auteur correspondant doit s'assurer que tous les auteurs et/ou toutes les autrices figurent sur le manuscrit, qu'ils et/ou qu'elles ont vu et approuvé sa version finale et qu'ils et/ou qu'elles ont accepté la soumission à la revue.
Conflits d'intérêts des auteurs
Tous les auteurs et/ou toutes les autrices doivent déclarer dans leur manuscrit tout conflit qui pourrait influencer les résultats ou l'interprétation de leur manuscrit. Toutes les sources de soutien financier pour le travail sur le manuscrit doivent être déclarées.
Partage des données
Les auteurs et/ou autrices sont tenus de rendre toutes les données liées à leur manuscrit librement accessibles pendant une durée raisonnable. Ils et/ou elles doivent expliquer où ces données peuvent être trouvées. Lorsqu'il n'est pas possible de partager publiquement les données de recherche, cela doit être clairement indiqué et justifié. Les auteurs et/ou autrices ne doivent pas modifier ou altérer sciemment les données fournies pour les adapter à leurs propres analyses ou arguments.
Plagiat et auto-plagiat
La revue ne tolère aucun plagiat et vérifie systématiquement tous les manuscrits soumis à l'aide de logiciels et de moyens de vérification appropriés. Tout manuscrit soupçonné de plagiat, en tout ou en partie, est refusé.
Dans l'auto-plagiat ou recyclage de texte les auteurs et/ou autrices réutilisent des morceaux de texte tirés de ses propres publications précédentes sans justification et sans mentionner la publication originale. Cela peut se produire dans la même langue ou dans une langue différente. Lorsqu'un recyclage de texte est jugé inacceptable, le manuscrit soumis est rejeté.
Utilisation d'outils d'intelligence artificielle
La revue distingue entre (a) l'utilisation acceptée sans mention obligatoire, (b) l'utilisation acceptée avec mention obligatoire et (c) l'utilisation inacceptable.
(a) Utilisation acceptée sans mention obligatoire
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est autorisée dans le but basique d'aider les auteurs et/ou les autrices dans la recherche bibliographique, la correction linguistique, la traduction, la visualisation de données ou la mise en forme des textes. Ce type d'utilisation ne nécessite aucune mention spécifique. Tout contenu modifié à l'aide d'outils d'intelligence artificielle doit faire l'objet d'une révision minutieuse par les auteurs et/ou autrices, qui en garantissent l'exactitude. Les auteurs et/ou autrices restent responsables de l'exactitude de tout contenu. Les auteurs et/ou autrices doivent tenir compte du fait que les textes générés par les outils d'intelligence artificielle peuvent contenir des passages tirés des sources sans attribution appropriée.
(b) Utilisation acceptée avec mention obligatoire
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est également autorisée pour la génération de courts passages de texte, la collecte, l'analyse ou l'interprétation de données ou la production d'images ou d'éléments graphiques. Dans ce cas, les auteurs et/ou autrices doivent expliquer en détail l'utilisation, en indiquant l'outil, sa version, la requête de recherche, la date d'utilisation et la manière d'interprétation. Tout contenu généré à l'aide d'outils d'intelligence artificielle doit faire l'objet d'une révision minutieuse par les auteurs et/ou autrices, qui en garantissent l'exactitude. Les auteurs et/ou autrices restent responsables de l'exactitude de tout contenu. Cette démarche méthodologique s'apparente à celle de la recherche basée sur corpus, où l'on décrit le corpus interrogé, les résultats obtenus et leur interprétation. Les auteurs et/ou autrices doivent tenir compte du fait qu'une analyse de données proposée par un outil d'intelligence artificielle n'est pas toujours reproductible. Le même outil d'intelligence artificielle peut proposer une analyse différente à un autre moment. Par ailleurs, la plupart des outils d'intelligence artificielle disponibles gratuitement ne respectent pas le normes en vigueur concernant le traitement des données personnelles.
(c) Utilisation inacceptable
Les manuscrits générés entièrement par des outils d'intelligence artificielle, sans intervention humaine substantielle, ne sont pas acceptés.
Les outils d'intelligence artificielle ne peuvent pas figurer comme auteurs. En tant qu'entités sans personnalité juridique, ils ne peuvent pas garantir l'originalité et l'exactitude du contenu et ils ne peuvent pas déclarer l'existence ou l'absence de conflits d'intérêts ni gérer les droits d'auteur.
Les évaluateurs et/ou évaluatrices externes ne peuvent pas utiliser des outils d'intelligence artificielle (à l'exception des logiciels anti-plagiat) pour réviser des manuscrits, afin de ne pas enfreindre les droits d'auteur et les obligations de confidentialité.
Le comité éditorial ne peut pas non plus utiliser des outils d'intelligence artificielle (à l'exception des logiciels anti-plagiat) pour effectuer des vérifications sur les manuscrits, afin de ne pas enfreindre les droits d'auteur.
Correction après la publication
Dans le cas où les auteurs et/ou autrices identifient une erreur ou une inexactitude importante dans leur article publié, ils et/ou elles doivent en informer le comité éditorial et fournir toutes les informations nécessaires pour faire les corrections appropriées.
Mauvaise conduite de recherche des auteurs
Les allégations de mauvaise conduite de recherche des auteurs, quelle que soit la manière dont elles sont portées à l'attention de la revue, seront examinées attentivement par le comité éditorial et peuvent conduire au refus d'un manuscrit soumis ou à la rétractation d'un article publié.
Rétractation
L'équipe éditoriale peut rétracter un article publié pour l'une des raisons suivantes :
- Les résultats ne sont pas fiables, soit en raison d'une erreur majeure, soit en raison de fabrication ou de falsification.
- L'article constitue un plagiat.
- L'article a déjà été publié ailleurs sans que le comité éditorial en soit informé.
- L'article contient du matériel sans autorisation d'utilisation ou enfreint les droits d'auteur.
- Les auteurs et/ou autrices n'ont pas déclaré un conflit d'intérêts majeur.
Évaluation des articles soumis
Chaque article soumis qui répond aux critères de base concernant le sujet et la qualité scientifique est évalué en double aveugle par deux évaluateurs et/ou évaluatrices externes. L'objectif premier de l'évaluation est d'aider les auteurs et/ou autrices à améliorer la qualité de leur manuscrit et non de refuser des soumissions, d'augmenter les pourcentages de refus ou de décourager les auteurs et/ou autrices. Avant d'être évalués, les manuscrits sont soumis à un contrôle de plagiat.
Lors de la soumission, les auteurs et/ou autrices peuvent proposer deux évaluateurs et/ou évaluatrices. En général, le comité éditorial accepte l'un ou l'une des deux, mais il se réserve le droit de ne pas faire appel aux personnes proposées. Les auteurs et/ou autrices peuvent également exclure des personnes avec une justification appropriée. Le comité éditorial n'invite jamais les personnes qui ont été exclues par les auteurs et/ou autrices.
Les évaluateurs et/ou évaluatrices ont jusqu'à 42 jours pour écrire leurs évaluations en anglais, espagnol, français ou italien dans un formulaire prédéfini. De plus, chaque article est évalué par au moins un membre du comité éditorial. Les évaluations externes et internes ne sont ni signées ni publiées avec les articles.
La décision du comité éditorial d'accepter ou de refuser un article est basée sur les évaluations externes et internes. Si les trois évaluations ne permettent pas de prendre une décision, une évaluation externe supplémentaire sera commandée. La décision est l'une des suivantes : accepter la soumission, révisions mineures requises, révisions majeures requises, soumettre dans une autre revue, refuser la soumission. Un article n'est accepté qu'après que les révisions ont été vérifiées par le comité éditorial et, si nécessaire, par les évaluateurs et/ou évaluatrices externes. Après avoir été informés de l'acceptation de l'article, les auteurs et/ou autrices préparent le texte final conformément aux instructions de la feuille de style de la revue.
Conflits d'intérêts des évaluateurs externes
En principe, ni les auteurs et/ou autrices ni les évaluateurs et/ou évaluatrices externes ne connaissent l'identité de l'autre. Si les évaluateurs et/ou évaluatrices externes venaient à connaître l'identité d'un auteur, cela ne les disqualifie pas automatiquement en tant qu'évaluateurs. De plus, ils sont autorisés à s'identifier s'ils le souhaitent et s'ils pensent qu'une discussion personnelle contribuera à améliorer la qualité du manuscrit. En tout état de cause, ils ne doivent avoir aucun intérêt secondaire autre que la qualité scientifique du manuscrit, tel qu'une rivalité personnelle ou un intérêt personnel pour le succès de l'auteur.
Plaintes contre les évaluateurs externes
Les plaintes contre un évaluateur ou une évaluatrice externe seront examinées par le comité éditorial et pourront conduire à la réaffectation du manuscrit soumis.
Prise de décision au sein du comité éditorial
Toutes les décisions importantes concernant la revue, les soumissions et les publications sont discutées et prises par l'ensemble du comité éditorial. Si une décision unanime ne peut être prise, un vote est organisé dans lequel chaque membre du comité éditorial dispose d'une voix. En cas d'égalité des voix, la voix du directeur de la revue est prépondérante.
Conflits d'intérêts des membres du comité éditorial
En principe, les membres du comité éditorial ne sont pas censés soumettre des articles, des compte rendus ou des propositions de numéros thématiques. Si, exceptionnellement, un membre du comité éditorial fait une soumission, le manuscrit soumis doit être attribué à un autre rédacteur ou à une autre rédactrice. L'auteur et/ou autrice ne doit en aucun cas intervenir dans le processus d'évaluation.
Plaintes contre la revue ou les membres du comité éditorial
Les plaintes contre la revue ou les membres du comité éditorial seront examinées et discutées par l'ensemble du comité éditorial.
