Studia linguistica romanica est une revue numérique internationale en libre accès qui publie des articles, numéros thématiques et comptes rendus, tant synchroniques que diachroniques, sur tous les thèmes, domaines, problèmes et approches de la linguistique romane, comparée ou sur une seule langue romane, y compris l'histoire de la discipline. Les langues de publication sont l'espagnol, le français et l'italien.

Le principe directeur de la revue est la plus haute qualité scientifique. Cela signifie que ses numéros peuvent contenir une quantité réduite de contributions, qui doivent en tout cas respecter les critères scientifiques les plus rigoureux possibles, tant en termes de contenu qu'en termes de structure et de forme. Tout article est évalué par les pairs en double aveugle.

Studia linguistica romanica publie chaque année deux numéros, qui peuvent être aussi bien des numéros réguliers que des numéros thématiques. De la soumission à la publication, les articles des numéros réguliers mettent en moyenne 34 semaines, les articles des numéros thématiques 48 semaines.