Les livres sont proposés par les éditeurs, les auteurs ou auteures des livres ou par des personnes souhaitant rédiger le compte rendu d'un livre spécifique.
Après avoir envoyé un courriel informel à la revue avec l'indication du livre, l'auteur ou auteure du compte rendu recevra par courriel l'invitation à soumettre le compte rendu via le système de soumission de la revue. Le compte rendu doit être rédigé en espagnol, français ou italien. De préférence, un compte rendu ne contient pas plus de 60000 caractères (espaces comprises). Le compte rendu doit être soumis en format ODT selon les instructions de la feuille de style de la revue.
Studia linguistica romanica s’attend à ce que le compte rendu soit soumis dans les 90 jours suivant la réception du livre. Le livre devient la propriété de l'auteur ou auteure une fois que le compte rendu est soumis et accepté. Si le compte rendu n'est pas accepté ou si l'auteur ou auteure se trouve dans l’incapacité de le compléter, il ou elle aura 30 jours pour retourner le livre à ses propres frais à la revue.