La construction du savoir prosodique et l'interdisciplinarité (France, 1530-1660)
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Mots-clés

prosodie
grammaire
rhétorique
poétique
musique
Louis Meigret

Résumé

La prosodie se réfère à la réalisation orale de la parole selon l'usage propre de la langue en général et selon la volonté de l'expression du locuteur en particulier. Les grammairiens, ne disposant pour l'étude des phénomènes prosodiques pas encore des outils techniques modernes, ne pouvaient se servir que de leur proprioception et de la comparaison avec l'étude d'autres phénomènes. Dans l'effort pour décrire les phénomènes qui leur semblent importants, les grammairiens français s'inspirent donc souvent d'autres domaines : la poésie, la rhétorique et la musique. Cet article s’intéresse à la construction de la description de la prosodie dans le domaine de la grammaire du 16e et du début du 17e siècle, et notamment aux apports et aux influences des théories et des modèles d'autres domaines.

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