Studia linguistica romanica publie régulièrement une liste de livres disponibles pour comptes rendus. Les livres sont proposés par les éditeurs, les auteur(e)s des livres ou par des personnes souhaitant rédiger le compte rendu d'un livre spécifique.

Après avoir envoyé un courriel informel à la revue avec l'indication du livre, l'auteur(e) du compte rendu recevra par courriel l'invitation à soumettre le compte rendu via le système de soumission de la revue. Le compte rendu doit être soumis en version ODT (LibreOffice Writer) (version préférée) ou DOCX (Microsoft Word) selon les instructions de la feuille de style de la revue.

Studia linguistica romanica s’attend à ce que le compte rendu soit soumis dans les 90 jours suivant la réception du livre. Le livre devient la propriété de l'auteur(e) une fois que le compte rendu est soumis et accepté. Si le compte rendu n'est pas accepté ou si l'auteur(e) se trouve dans l’incapacité de le compléter, il ou elle aura 30 jours pour retourner le livre à ses propres frais à la revue.

Le compte rendu doit être rédigé en espagnol, français ou italien. De préférence, un compte rendu ne contient pas plus de 20000 caractères (espaces comprises). Après les données bibliographiques du livre, suivies du nom de l'auteur(e) du compte rendu et de son affiliation, le compte rendu doit commencer par une évaluation globale du livre et un bref aperçu de son contenu.